Le saviez-vous ?

Bon, il est temps que je vous parle de toutes ces petites choses d'ici qui sont pourtant très différente de chez nous.


-La ponctualité. C'est une notion ici inexistante. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou professionnellement. En effet, les professeurs à l'université ont obligatoirement 15 minutes de retard (retard qui autorisent les élèves à quitter la classe en France) et plus généralement 30 minutes de retard. Quand le professeur arrive, nous sommes généralement la moitié de la classe. Les élèves arrivent petit à petit, pendant le cours, au bout de 30/45 minutes. Et tout ça est totalement normal. De plus, alors qu'en France les enseignants ne veulent pas quitter la classe jusqu'à la dernière minute, ici ils partent également généralement 30 minutes avant.


Lorsqu'un colombien vous donne un rendez-vous, vous français, vous stressez déjà au bout de 5 minutes de retard. Nous sommes toujours à l'heure et la plupart du temps même en avance. Voilà comment ça se passe en Colombie. Premier travaux de groupe d'Arnaud : réunion à 8 heures. Jusqu'à 9h30 il n'y avait personne. Rendez-vous d'Arnaud pour aller jouer au foot à 9h, le colombien arrive à 10h. Et surtout, il ne faut pas s'attendre à des excuses puisque cela est totalement normal ici!

-La notion du temps.
Nous avons pu remarqué que les colombiens ont un réel problème avec l'heure. Lors de notre randonnée par exemple, lorsque nous avons demandé combien de temps il restait, on nous a répondu 30 minutes. Nous sommes arrivés bien 1h30 plus tard. Et cela est fréquent!


-Les toilettes. Depuis l'arrivé de nos chers colocataires colombiens, nous avons constaté une forte odeur d'urine dans les wc. En parallèle, la poubelle se remplissait petit à petit de papier wc. Bienvenue en Colombie, où les personnes s'essuient et jettent leurs papiers wc dans la poubelle. Cette pratique s'explique par le fait qu'il n'y a pas de "bonne station d'épuration" et que cela bouche les toilettes. Pour le moment, nous préférons boucher les toilettes, l'odeur étant dur à vivre, et l'habitude impossible à prendre.


-L'alcool. Ici, impossible d'acheter des verres. Dans les bars et discothèques, il faut acheter des bouteilles. Il en existe de différents formats. Jusqu'ici tout va bien. Mais toutes les bouteilles sont servies avec des verres à shooters sans diluant.


-La circulation. Le code de la route est inexistant. Les voitures roulent n'importe comment. C'est la loi du klaxon. C'est à dire que lorsqu'on se retrouve dans une intersection, c'est celui qui klaxonne le plus fort qui passe (il prévient qu'il ne veut pas s'arrêter et qu'il fonce). Il vaut mieux regarder sur le côté que devant avec les taxis ! Il y a tellement de motos et de voitures que les bouchons sont interminables! Pour y remédier, il y a une loi assez drôle. Selon les jours et selon le dernier chiffre de ta plaque d'immatriculation, tu n'as pas le droit de circuler!


-Les bus. Il y a une ligne officielle de bus "Metrolinea" avec des arrêts précis. Mais ce qu'on trouve le plus, ce sont des minibus non officiels. On peut voir sur leur pare-brise la carte indiquant où ils vont. C'est pas cher, et sympa puisque il n'y a pas d'arrêt. Il suffit d'arrêter le bus comme si on demandait un taxi. Le problème, c'est qu'ils ne prennent jamais le même chemin, et on ne sait jamais pour combien de temps on en aura. C'est sûrement pour ça qu'ils ont oublier la notion de l'heure ici.


-La douche. Lorsque nous avons emménagé, nous avons appeler la femme de la maison pour lui demandait comment faire pour avoir de l'eau chaude dans la douche. Bonne surprise, il n'y a pas d'eau chaude, seulement de l'eau glaciale. Impossible de se laver! Nous avons été obliger de faire un petit caprice pour installer une douche électrique qui réchauffe (un petit peu) l'eau.


                                                      Autres anecdotes à suivre !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire