Carthagène.
Début de notre petit trip sur les caraïbes qui débutent par la célèbre ville Carthagène des Indes. Réputées pour son vieux centre historique et ses couleurs magnifiques. Ambiance "bobo chic", hôtels de luxe, boutiques de luxe... C'est plutôt sympa mais pas vraiment dans notre budget! En plus avec la haute saison les prix des auberges ont grimper! On restera donc juste le temps de visiter sans trop s'attarder.
Nous commençons par un magnifique coucher de soleil accompagné d'un petit cocktail dans un bar lounge. (Vous pourrez constater que notre programme sera assez redondant durant ces deux semaines: plages, cocktails et coucher de soleil).
Puis le jour suivant, nous faisons une promenade dans le vieux centre-ville encerclé par les remparts. C'était super agréable de se promener dans les rues au style espagnoles, aux balcons bordés de végétation, avec différentes couleurs éclatantes. Par la suite nous décidons de faire une sortie culturelle en allant visiter le château San Felipe de Barajas.
Nous décidons pour le jour d'après, malgré la population en masse, de partir en lancha visiter l'Archipel Isla del Rosario et de se rendre à Playa Blanca, une plage paradisiaque. Nous partons donc le matin. Malheureusement pour moi, j'étais un peu malade (vive le retour en Colombie pour mon estomac!). Nous commençons par nous arrêter à l'Archipel Isla del Rosario pour aller faire du snorkeling sur la barrière de corail. L'eau était trop turquoise, le fond marin trop beau, les poissons trop magnifique, c'était parfait! Nous remontons dans le bâteau direction Playa Blanca. Comme on s'y attendait, on était pas tout seul! Mais bon, la plage était vraiment digne d'une carte postale, magnifique! Eau turquoise et sable blanc, nous avons profité de ce cadre jusqu'à 3h de l'après-midi.


Le "capitaine" nous explique qu'il n'est pas possible de rentrer plus tard car la mer s'agite trop après. Effectivement, pendant le retour, je n'étais pas du tout sereine! Les vagues étaient énormes, on sautait, je me demandais comment on pouvait arriver à bord avec une mini lancha comme ça. Mais ouf, nous sommes arrivés sains et saufs.


Encore une aventure le lendemain, le fameux volcan de Totumo. Un volcan où l'on peut se baigner dans la boue aux bonnes vertus. Encore une fois, on était pas seul, mais le concept était sympa. C'était un peu comme l'argile, enfin ça n'a pas trop plus à Arnaud. Pour ma part, ce qui m'a le plus déranger, c'était l'amabilité inexistante du monsieur qu'on payé pour nous prendre des photos. Ensuite, nous descendons dans le lagune pour se rincer. Après ça, un petit repas sur une plage pas loin et retour.
Baranquilla.
Baranquilla n'est pas une ville touristique, il n'y a pas grand chose à faire, mais elle est très réputée pour faire la fête. A peine arrivés en début de soirée, les personnes de l'auberge nous proposent d'aller avec eux au pré carnaval. Trop cool, On enfile vite un petit quelque chose à manger et on y va. Arrivés un peu tard, on n'a pas vu grand chose, mais il y avait la musique, plein de monde et une super ambiance. C'est décidé, il faut absolument qu'on aille au carnaval de Baranquilla qui est quand même le 2e plus grand carnaval de l'Amérique du sud après celui de Rio. Le lendemain, nous allons à la plage avec les personnes de l'auberge. La plage n'avait rien de particulier mais c'était 100% ambiance colombienne! Les bars sur la plage, les tables, les bières et la musique à fond.
Le soir, nous sommes allés au célèbre bar La Cueva. C'est là où venait Gabriel Garcia Marquez (écrivain colombien qui a reçu un prix nobel) en compagnie d'autres célébrités. Il y avait un groupe de musique, nous avons danser la salsa et bu un verre.
Dernier jour à Baranquilla, nous décidons (ou plutôt je ne laisse pas le choix) d'aller au centre commercial. Des vacances pour aller au centre commercial? Et oui, car il y a Bershka, Stradivarius et Zara, le rêve quoi! Malheureusement pour moi, c'était la collection hiver, alors avec les 25° à l'année, je n'ai rien acheter. L'après-midi, nous optons pour une visite culturelle au musée des caraïbes. C'est un musée sur 3 étages, qui retrace la culture caribéenne sur les thèmes de la musique, de la danse, de la nourriture ect. Beaucoup de jeux interactifs, de vidéos, le musée est très moderne et très intéressant. Après cette visite, nous prenons le bus direction Santa Marta.
Santa Marta.
Nous connaissions déjà Santa Marta, c'est pour ça que nous voulions pas trop nous attardés ici. Mais j'avais vu dans mon livre que nous pouvions nagés avec les dauphins. C'était donc un stop obligatoire! Nous avons acheter un pack "entrée à l’aquarium + playa blanca". Arrivés à l'aquarium, on assiste au spectacle de dauphins, puis quelques minutes après, me voilà à leurs côtés.



Il y a Shakira, qui bouge très bien et fait plein d'exercices (c'est avec elle que j'ai mes plus belles photos) et Valentina, plus têtue et qui apprend les exercices. Mais attention, il faut caresser les deux, elles sont jalouse! Trop contente de cette expérience, nous visitions ensuite le reste de l'aquarium avec le musée puis nous allons en bâteau taxi sur la plage Playa Blanca. Vous pouvez voir sur la photo qu'il y a beaucoup de "tentes rouges". Il y a toujours ça ici car le soleil tape tellement fort que personne ne reste sur sa serviette au soleil.


Le soir en rentrant à notre auberge un peu excentrée mais super sympa, nous assistons à un coucher de soleil juste magnifique! Même si c'est pas le premier, on s'en lasse pas.

Nous optons le lendemain pour une petite matinée plage (tellement déserte qu'il faut en profiter) puis nous prenons le bus l'après-midi pour Palomino.



Palomino.
Sur la route pour se rendre au prochain arrêt, nous voyons un nombre impressionnant de palmiers et la mer toujours plus claire, on est super motivés! Lorsque nous arrivons à Palomino, très petit village très perdu, il faut prendre une moto taxi pour se rendre sur la plage là où se trouve tous les hôtels. Malgré les frayeurs d'Arnaud nous arrivons vivants à notre auberge qui donne sur la plage. Le cadre est magnifique. Il n'y a rien, juste la plage, les palmiers, et des auberges. Presque personne, ou seulement quelques bobos. Vrai coup de foudre sur cette destination.
Au programme: plage, happy hour et atelier noix de coco pour Arnaud. On est même parti marcher 1 heure pour aller voir le fleuve qui se jette dans la mer, c'est super joli et puis on a le choix pour se baigner.
Cabo de la vela.


Nous passons la journée à la plage (comme d'habitude) qui est très tranquille (peu de touriste) et très jolie. En fin d'après-midi, la femme nous fait la faveur de nous offrir un petit seau d'eau douce pour pouvoir se doucher, ou plutôt se rincer. Puis, comme il n'y a absolument rien à part les habitations des gens qui se proclament tous hôtels et restaurants, nous décidons d'aller acheter une petite bouteille de rhum. Puis quand nous arrivons dans l'épicerie Arnaud demande à la femme: "Me regala un limon por favor?" (Vous m'offrez un citron svp?) Chose qui s'utilise pour demander quoi que ce soit en magasin ou autre par les colombiens ici mais qui ne prend pas la dimension de gratuit. Puis la, la femme se met à rire, alors on se regarde, on comprend pas. On attend. Puis elle revient avec un petit citron. Arnaud demande combien il doit, et elle nous répond: "Nada te lo regalo"(rien je te l'offre). Super! On a eu un citron gratuit, mais on sait surtout maintenant que cela ne se dit pas partout, trop compliqué ces expressions espagnoles. On se fait donc des petits cuba libre devant le coucher de soleil.

En allant manger, un homme nous propose d'aller à Punta Gallinas (point le plus haut de l'amérique du sud) le lendemain. Devant sa proposition de prix alléchante, nous partons le lendemain à 5 heures du matin en 4x4. Ce qui est le seul moyen d'arriver à Punta Gallinas.
Punta Gallinas
Après 3h de route, nous prenons une petite barque et arrivons dans l'hôtel (=des hamacs recouverts) au milieu de nulle part. Petit-déjeuner puis nous partons en compagnie des autres touristes (presque que des français!) visiter les surprises que nous réservent la haute Guajira.




Derrière cette dune de 35m de haut se cache la mer à l'eau turquoise. Le cadre est magique. J'ai tenter de me baigner, en vain. La première fois que je suis rentrée, je me suis prise une bonne grosse vague. Je suis sortie puis j'ai vite retenté ma chance mais pile quand je suis arrivée une bonne deuxième grosse vague! Ma baignade s'est donc écourtée.



Après cette journée riche en émotion et un repas divin nous allons nous coucher très tôt car il n'y a pas grand chose à faire. Le lendemain, réveil matinal pour rebrousser chemin.

Nous restons une journée de plus à Cabo de la Vela pour profiter des choses que l'on a pas vu avant. En marchant au bord de l'eau, j'étais trop heureuse de rencontrer deux magnifiques étoiles de mer!

Après 1heure de marche sous un soleil de plomb, nous sommes arrivés dans cette baie magnifique. Nous avons profité de la plage puis comme il n'y avait pas de taxi moto nous sommes rentrés malgré nous, toujours à pied. Le soir, nous sommes allés voir suite aux recommandations le coucher de soleil au phare. Vous pouvez voir ici la magnifique architecture colombienne (rire).


Toujours un petit apéritif devant le coucher de soleil.


Riohacha.
Sur le chemin du retour pour Santa Marta, nous faisons un stop à Riohacha. Ce n'est pas une ville touristique mais on nous a dit que c'était le meilleur endroit pour acheter des mochilas à bon prix. Arrivés à 8 heures du matin, on patiente, puis on s'y attaque. Tout le long de bord de plage, des femmes vendent des mochilas wayu. Il y en a de toutes les couleurs, tous aussi magnifique les uns que les autres. Je demande des conseils à Arnaud pour choisir. Il me répond qu'il ne voit pas la différence que ce sont toutes les mêmes. Le problème c'est que moi je vois très bien la différence et je les trouve toutes aussi magnifiques les unes que les autres, des vrais bijoux! Je les voudrais toutes... Après un lourd trou dans mon porte-monnaie et un petit jus de fruit naturel pour se rafraîchir, nous reprenons le bus direction Santa Marta.
Santa Marta.
Malheureusement pour nous, ce sont nos deux derniers jours de vacances sur la côte. Comme nous sommes dans une auberge super sympa, nous décidons de profiter de la piscine et de se rendre à Taganga, un village de pêcheur.
A bientôt !















0 commentaires:
Enregistrer un commentaire